Le laçage

Comment lacer tes baskets comme un pro ?

T’as cru que lacer tes TN c’était juste pour pas te casser la gueule au sprint ? Faux. C’est le DÉTAIL qui fait la diff. Une TN bien lacée, c’est un vrai message. T’as le flow, t’es carré, t’es dans ton dél. Voilà 3 techniques pour que tes lacets parlent pour toi. Et en bonus, on te dit ce qu’il te faut comme taille de lacets selon ton style.

D’abord tu dois bien connaître l’anatomie d’une TN :
le cran de départ, les 5 crans, la languette, les trous sur le côté…
Ils ont tous leur utilité.

#1. Le laçage “Marseille” :

T’es posé au quartier, t’as pas envie qu’on te repère, tu veux t’intégrer sans faute dans la bande ? Ce style-là c’est pour toi. Basique, efficace, prêt à zoner. Par contre si tu dois courir, t’es TN vont pas suivre, alors reste en chaussettes !

Comment faire ?

  • Tu pars du cran de départ, même longueur de lacet de chaque coté.
  • Tu laces seulement les 2 premiers crans, en croisant par devant.
  • Tu croise aussi 1 fois derrière la languette
  • Tu laisses le haut de la basket légèrement ouvert et complètement délacé.
  • Tu finis par un noeud tellement large que ça traine par terre…

Le secret : pour garder un bon maintien, croise aussi derrière la languette après chaque cran !

Longueur recommandée : 100 cm.

Les variantes : si c’est l’été et que t’es dans le Sud, enlève un cran en mode décapotable.
Si c’est l’hiver, rajoutes un cran et des chaussettes !

#2. Le laçage normal : pratique et propre

C’est le grand classique, celui que tu connais sûrement déjà. Il maintient bien le pied, il termine bien la paire. Il passe partout, parfait pour sortir, ça passe bien en famille, et parfois même pour bosser avec un costard. Si tu sais pas faire les noeuds l’alternative « freelance » est pour toi.

Comment faire ?

  • Tu pars du cran de départ, en gardant la même longueur de lacet de chaque coté.
  • Tu laces tous les crans un par un, en croisant les lacets à chaque fois devant la languette.
  • Juste avant ton dernier cran, tu fais un croisement derrière la languette.
  • Tu termines par un nœud bien serré ou même un double nœud si tu bouges beaucoup. Travaille bien le noeud, c’est ça qui fait la différence!

Longueur recommandée : il faut de la précision, un lacets trop long va trainer, un lacet trop court te permettra pas d’aller de finir le noeud… Ça dépendra aussi de ta pointure. Mesure un lacet sur une de tes paires pour être sûr de ce qu’il te faut.

Variante « freelace » : Pour un look plus propre, sans noeud visible, termine par un petit noeud derrière la languette et glisse les lacets à l’intérieur.

#3. Le laçage wing-tips : donne des ailes à tes TN

Envie de sortir du lot ? c’est LE détail qui tue. Tes lacets ressortent par les petits trous sur le côté de la TN (car Oui ils servent à ça !). Rajoutes des ailerons à tes requin. Détail rare, tout le monde capte pas, mais ceux qui savent… savent.

Assez technique, tu dois connaître toutes les astuces pour ajuster la longueur de tes lacets, car ici ça se joue au millimètre si tu veux que ce soit parfait ! J’espère que t’es bon en math!

Comment faire ?

  • Tu pars du cran de départ, en gardant la même longueur de lacet de chaque coté.
  • Tu laces normalement jusqu’en haut.
  • Après le dernier cran, croise derrière la languette (ou devant comme tu veux) et rentre dans le 1er trou sur le côté en face (passe le lacet de l’extérieur vers l’intérieur), et ressort immédiatement dans le 2eme petit trou du même côté (cette fois de l’intérieur vers l’extérieur).
  • Ne laisse dépasser que l’embout, plus 10 à 15 millimètres de lacets (faut pas que ce soit trop bas).

Longueur recommandée : là aussi, il faut de la précision, mais si tu veut monter tous les crans jusqu’en haut il te faudra bien plus de 100 cm.

Les astuces : chaque croisement, c’est quelques centimètres de cordon. Donc si tu as trop de longueur, tu peux croiser 1 ou 2 fois de plus derrière la languette. Si à l’inverse t’es trop court pour terminer, zappe le dernier cran, ou ne croise pas derrière la languette.

Alors si ces laçages te plaise, il te reste juste à choisir le lacets et les embouts pour terminer ta paire avec soin! On a toutes les tailles, toutes les couleurs, pour matcher ton outfit du jour.

Fais un tour sur la boutique et upgrade ton style dès maintenant !