Politique de retour
Le droit de rétractation
Le droit de rétractation permet aux consommateurs de disposer d’un délai de 14 jours pour changer d’avis en cas d’achat en ligne ou à distance, que ce soit sur Internet, par téléphone, lors d’un télé-achat ou encore en dehors de l’établissement du professionnel. Si l’article ne vous convient pas, les retours sont acceptés sous les conditions strictement prévues par la loi française (article L221-1 du code de la consommation). A savoir :
1- Le retour doit se faire dans un délai maximum de 14 jours calendaires après réception (dates figurant sur les suivis du transporteur faisant fois pour la réception et le renvoi). Les week-end et jours fériés sont comptés dans les 14 jours.
2a– L’article retourné doit être exactement celui qui vous a été envoyé,
2b– Dans le cas d’un achat en lot, ou groupé, à un tarif unifié, ou bénéficiant d’une réduction, ou d’une offre promotionnelle : tous les articles du lot doivent être renvoyés simultanément (y compris gratuités et goodies). Vous ne pouvez pas en conserver une partie et demander le remboursement du reste.
3- L’article retourné doit être dans le même état que l’article reçu : c’est à dire dans un état neuf, jamais porté, et dans son emballage d’origine.
4- Tous les frais de retour, directs ou indirects, sont à la charge de l’acheteur et ne seront pas remboursés.
Sauf en cas d’erreur de commande de la part du vendeur (lire paragraphe « Erreur de la part du vendeur »).
4b– Un colis mal affranchis ou pas assez affranchis en fonction de son poids/volume sera refusé et renvoyé à son expéditeur, et ne sera pas remboursé.
5- le retour doit se faire obligatoirement par colis suivi et accusé de réception, par la poste ou par point relais (à définir en amont avec le vendeur).
6a- la demande de retour doit être expressément revendiquée par message avant le renvoi du colis. Vous devez envoyer un message clair au vendeur demandant le retour des articles (par e-mail ou via le formulaire de contact).
6b- le vendeur vous signalera à ce moment là l’adresse de retour + les coordonnées e-mail et téléphone à indiquer sur le bordereau.
6c – si le vendeur ne répond à votre demande pas dans un délai de 24h, votre délai de retour accordé sera prolongé de cette même durée d’attente.
6d– aucun remboursement ne sera fait automatiquement. L’acheteur doit préalablement en faire une demande claire par e-mail ou via le formulaire de contact.
7a- le colis de retour doit comporter obligatoirement (en plus de l’article) : votre nom, prénom, adresse postale + le nom de l’article, le coloris et la quantité renvoyée dans le colis (pour vérification) + le motif du renvoi.
7b– ces informations sont à écrire lisiblement sur papier libre et insérer dans le colis. Sans ces informations le vendeur ne pourra pas rembourser l’acheteur.
8- le colis de retour doit être fait avec soin et avec des emballages adaptés (carton ou pochette postale), solides et propres. Un colis détérioré sera refusé et renvoyé à l’expéditeur, et ne pourra pas faire l’objet d’un remboursement. Un colis perdu ne fera pas l’objet d’un remboursement, et vous devrez vous retourner contre votre transporteur pour obtenir un dédommagement.
9a– un colis non récupéré par l’acheteur en point relais dans le délai imparti, et qui est re-acheminé automatiquement vers le vendeur ne constitut pas un retour en bon et due forme. Le cas échéant contactez le vendeur pour trouver une solution amiable.
9b– en cas de re-acheminement du colis vers le vendeur, l’acheteur doit immédiatement contactez le vendeur, et au maximum 14 jours après la date d’achat. Au-dela la politique de retour ne s’applique pas.
Toutes ces 9 conditions sont cumulables, et le manquement à l’une d’entre-elles entraînera un refus de remboursement de la part du vendeur.
Si la politique de retour, légale en France, ne peut pas s’appliquer à votre situation, contactez le vendeur pour trouver, si cela est possible, une solution amiable.
Rappels :
– Le vendeur n’éditera pas votre bordereau de retour, le paiement et l’impression sont à la charge de l’acheteur et ne seront pas remboursés.
– Le vendeur ne payera pas de supplément pour recevoir un colis mal affranchis. Le colis sera refusé.
– Aucun remboursement automatique ne sera fait sans une demande préalable et claire et par e-mail ou via le formulaire de contact de la part de l’acheteur.
– Aucun remboursement possible au delà de 14 jours après réception du colis.
Remboursement
Si la politique de retour est respectée, le vendeur procèdera à un remboursement.
Le remboursement se fait sur le mode de payement qui a été utilisé par l’acheteur lors de l’achat. Aucun autre remboursement n’est possible.
Le remboursement se fera uniquement après réception du colis et vérification de l’ensemble des produits retournés.
Le vendeur dispose de 1 mois pour effectuer le remboursement ou justifier un refus de remboursement en cas de manquement aux articles 1 à 9 de la politique de retour.
Echanges
Le vendeur ne propose pas d’échange. L’acheteur doit effectuer un retour de l’article. Si la politique de retour est respectée, l’acheteur sera remboursé, et pourra racheter un nouvel article.
Articles en promotion, soldes ou en réduction
Les articles en promotion, les articles soldés, les articles d’occasion, les articles ayant fait l’objets d’une opération spéciale, les articles ayant bénéficié d’une offre promotionnelle ou d’une réduction lors de l’achat ne peuvent pas être retournés ni remboursés.
Cadeaux
Les articles cadeaux ou offerts, les goodies ou articles publicitaires gratuits ne peuvent peuvent pas faire l’objet d’un retour, d’un échange ou d’un remboursement.
Erreur de la part du vendeur
Le vendeur effectue un contrôle qualité et une photo du produit avant l’envoi. Cependant, en cas d’erreur de préparation de commande (l’article reçu n’est pas celui commandé), ou de défaut sur l’article (article endommagé). L’acheteur peut faire un retour dans les mêmes conditions que précisées par la politique de retour, excepté le paragraphe 4 remplacé ainsi :
4- Les frais de retour directs (affranchissement) seront remboursés. Contactez-nous pour obtenir un bordereau de retour à imprimer chez vous.